Parc éolien de Fauvillers

 

Opérationnel

Les 5 éoliennes du parc sont en service

News

Visite ministérielle

Le lundi 25 septembre 2023, nous avons eu le plaisir d’accueillir la Ministre de l’Environnement, Céline Tellier, pour une visite spéciale à Léglise, près du parc éolien d’Eneco Wind de Fauvillers ! 🌍✨
 
🔍 Visites des aménagements dédiés à la biodiversité de notre parc éolien de Fauvillers, en collaboration avec le Département Nature et Forêt de la Wallonie. Ces parcelles, cédées et désormais gérées par l’asbl Ardenne & Gaume sont de véritables havres de paix pour la faune et la flore locales. 🦋🌳
 
🐦 Des aménagements spécifiques pour la Cigogne Noire et le Milan Royal ont également été mis en place dans le massif forestier d’Anlier en prémisse d’une potentielle réserve naturelle. 🌿🌟
 
♻️ Chez Eneco, notre ambition va au-delà de la simple compensation des impacts environnementaux. Nous visons un impact positif de 110% pour chacun de nos projets, dans le cadre de notre engagement envers la neutralité climatique d’ici 2035. 🌱🌐

Une future réserve naturelle au nord du massif forestier d’Anlier ?

Après avoir réalisé plusieurs aménagements pour créer des zones naturelles favorables à la cigogne noire et au Milan royal sur des parcelles à Fauvillers, Eneco a cédé l’entièreté de ses terrains à l’ ASBL Ardenne & Gaume.

Celle-ci est chargée de faire obtenir le statut de réserve naturelle agréée à la zone concernée.

Ce qui a notamment été fait sur ces 12 hectares 48 :

  • Désenrésinement de la zone
  • Restauration de la couverture végétale
  • Création de marres

Eneco est fier de pouvoir participer à la préservation de l’environnement aux alentours de ses projets éoliens.

Retrouvez ici quelques photos des parcelles en question.

La coopérative Lucéole a inauguré son éolienne dans le parc de Fauvillers

Ce 1er juin 2022, les 900 coopérateurs de la coopérative Lucéole ont inauguré leur éolienne située à Strainchamps.

Le Bourgmestre de Fauvillers, Nicolas Stilmant, le directeur général d’Eneco Wind Belgium, Miguel de Schaetzen et le président de la coopérative, Philippe Verbauwhede, étaient présents.

Portes ouvertes riverains

L’après-midi du 11 juillet les équipes d’Eneco ont reçu les riverains des communes voisines du parc lors d’une journée spéciale « portes ouvertes ». Les riverains et leurs familles ont pu profiter de l’occasion pour visiter l’intérieur d’une éolienne.

Eneco ouvre son parc éolien aux écoles des communes voisines

Le 11 juin 2021, 42 élèves de 5ème et 6ème primaire des écoles de Tintange, Fauvillers et Sainlez ont pu découvrir le fonctionnement des éoliennes et poser leurs questions aux experts d’Eneco.

Montage d’une éolienne du parc de Fauvillers

La construction des éoliennes a eu lieu entre février et avril 2021. Le montage est une opération délicate qui nécessite une grande expertise.

Arrivée de l’éolienne par convoi exceptionnel

Vue aérienne du montage de l’éolienne n°1

Témoignage de Nicolas Stilmant, Bourgmestre de Fauvillers

Nous avons demandé au Bourgmestre de Fauvillers en quoi c’est important d’avoir un parc éolien dans sa commune.

Le parc en quelques chiffres

Nombre de turbines

5

Type

V100

Diamètre pales

100 m

Hauteur du mât

100 m

Puissance individuelle par turbine

2 MW

Puissance totale

10 MW

Production annuelle

22800 MWh

Réduction CO2

10400 tonnes

Arnaud Janvier

010/23.26.40

Chantier

 

Préparation du terrain avant l’arrivée des éoliennes

Le 29 octobre 2020, les équipes de chantier d’Eneco ont préparé l’arrivée des éoliennes en opérant au terrassement des terrains, avant de poser le béton nécessaire à la construction des éoliennes.

 

Planning des travaux : février – avril 2021

Une éolienne est composée d’une tour de 4 éléments en acier de 35 à 75 tonnes pièce et de 15 à 30 m de long, d’une nacelle en 1 ou 2 éléments de 50 tonnes, d’une boîte de vitesse de 45 tonnes et de trois pales de 10 tonnes et de 47 m de long. L’ensemble sera transporté de nuit par convoi exceptionnel à l’aide de camions spécialement équipés pour réduire la charge au sol. Leur vitesse moyenne est de 15km/heure. Les nuisances sonores seront dont très faibles.

La mobilité du chantier est élaborée en collaboration avec la police locale, la commune et Eneco Wind. Les voies d’accès réservées aux agriculteurs ne seront pas empruntées.

Les éoliennes seront acheminées sur site entre février et mars 2021 et montées pour fin mars. La mise en service est prévue à partir d’avril 2021. Ce planning est soumis aux conditions météorologiques.

Le charroi accèdera au site via la route de Strainchamps pour l’éolienne n°1 (éolienne Lucéole) et via les accès de la N4 pour les autres éoliennes. La sortie se fera par l’échangeur de Warnach. Les routes indiquées sur le schéma seront fermées par intermittence lors du passage et du déchargement des convois exceptionnels.

Les camions stationneront sur la petite route le long de la N4 entourée en rouge sur le schéma. Durant cette période, l’accès au parc à conteneurs se fera uniquement via l’échangeur de Warnach.

Fiche projet

La Wallonie s’est fixée des objectifs ambitieux pour 2030 : il faudrait installer 100MW d’éolien par an d’ici à 2030. Avec ses 10MW, le parc de Fauvillers participe à la transition énergétique.

Pourquoi avoir choisi le site de Fauvillers ?

L’emplacement du parc éolien de Fauvillers contient plusieurs avantages, dont :

 

  • Les terrains agricoles sont situés en hauteur (470 m) et suffisamment loin des habitations
  • Situation linéaire perpendiculaire aux vents dominants dans le but de tirer un maximum de performance de la puissance éolienne

Un projet sur plusieurs années 

L’avant-projet du parc de Fauvillers a été présenté aux riverains pour la première fois en 2009. Le permis unique a été accordé définitivement 11 après en 2020.

Dates et étapes importantes parcourues au cours de la procédure :

  • 2009 – février : réunion d’information préalable concernant le projet
  • 2009 : rapport des effets
  • 2010 : introduction de la demande de ‘permis unique’ (avec complément) et enquête publique
  • 2011 : introduction des plans modifiés (et enquête publique)
  • 2012 – février : la Région wallonne octroie le ‘permis unique’
  • 2012 – juillet : le Ministre octroie le ‘permis unique’ après appel
  • 2013 – février : suspension du ‘permis unique’ par le Conseil d’État
  • 2014 – juin : le Ministre retire le ‘permis unique’ et l’octroi à nouveau
  • 2014 – octobre : le permis est critiqué au Conseil d’État
  • 2015 – février : début des travaux
  • 2016 – septembre : annulation du permis par le Conseil d’État – Le chantier est en standby
  • 2017 – février : octroi du permis unique
  • 2020 – novembre – décembre : finalisation de la pose des câbles et des fondations
  • 2021 – février – avril :  construction des éoliennes
  • 2021 – mai : mise en service

 

Partenariat citoyen

Témoignage de Philippe Verbauwhede, président de Lucéole.

Un partenariat avec la coopérative citoyenne Lucéole

Eneco souhaite faire profiter l’énergie renouvelable au plus grand nombre et veille à toujours inscrire ses projets dans leur environnement d’adoption.

Dans le cadre du parc de Fauvillers, Eneco a cédé l’éolienne n°1 au prix coûtant à la coopérative locale Lucéole. L’éolienne est entièrement gérée par la coopérative, en dehors des opérations de maintenance réalisées par les équipes spécialisées d’Eneco.

Lien du site internet de la coopérative Lucéole : www.luceole.be 

Contact

Romuald Servaye, le Chef de chantier, est à votre écoute :

 

De plus, un comité de suivi a été mis en place. Si vous souhaitez faire partie de ce comité de suivi, n’hésitez pas à envoyer votre candidature à Eneco Wind : InfoEWB@eneco.com  – Formulaire d’inscription Comité de suivi

Actualités Eneco Wind

Parc de Perwez – L’un des premiers repowering de Wallonie

Chez Eneco, nous sommes fiers de vous présenter l’un des premiers repowering de Wallonie, celui du parc éolien de Perwez !
Depuis 2005, Eneco et Engie exploitent un parc de 8 éoliennes à Perwez, dans le Brabant Wallon. Aujourd’hui, grâce à l’évolution technologique, nous installons 7 nouvelles éoliennes plus performantes, triplant presque la production d’électricité renouvelable du site.