Une équipe pluridisciplinaire

Convaincus par notre métier, nous pensons que notre avenir doit passer par des solutions durables. Nos équipes travaillent au développement des projets suivant des phases spécifiques.

Chaque étape du projet fait appel à différentes compétences que l’on retrouve au sein des équipes.

 

L’équipe développement

L’équipe en charge du développement prépare les dossiers depuis la recherche d’un terrain adéquat jusqu’au dépôt du dossier de demande de permis à la commune concernée. Cette phase dure plus de 3 ans durant lesquels la faisabilité technique et financière du projet est étudiée, les lieux d’implantation sont envisagés, les demandes d’autorisations sont préparées.

Chaque projet de parc est géré par une personne en particulier.

L’équipe construction

Notre équipe responsable de la construction est expérimentée et anticipe les solutions techniques, de mobilité et de sécurité tout au long du chantier. Durant un an environ, l’équipe est sur place pour gérer les différents intervenants qui travaillent à la construction du parc. Les réaménagements des lieux en fin de construction sont également pris en charge par cette équipe.

L’équipe exploitation

L’équipe en charge de l’exploitation gère l’ensemble des parcs éoliens d’Eneco. Sa tâche consiste à contrôler le bon fonctionnement des machines, à intervenir en cas de dysfonctionnement et à superviser la maintenance globale de tous les parcs.

Cette équipe surveille la production du parc. Elle s’occupe également de la remise de l’électricité sur le réseau et de la gestion des éoliennes en fonction de la météo et des éventuelles avaries.

Eneco expert du vent

Acteur incontournable dans le domaine des énergies renou- velables, Eneco Wind Belgium existe depuis 2001 et a rejoint en 2008 le groupe néerlandais Eneco. Située à Wavre et Malines, l’équipe compte 33 personnes. La société déve- loppe des parcs éoliens tant en Wallonie, qu’en Flandre, situés en mer ou sur terre. Son objectif est de réaliser une production locale pour une consommation locale.

Des projets onshore (sur terre)

La qualité de ses projets ainsi que la fiabilité d’Eneco Wind Belgium dans ses engagements lui ont permis de devenir un leader sur le marché belge.

En 2019, Eneco Wind Belgium exploite 20 parcs éoliens en Belgique, pour une capacité totale installée de  204,2  MW. Ses  96  éoliennes  opérationnelles  produisent   plus   de   463 GWh / an, soit l’équivalent de la consommation de 132.890 ménages.

 

Des projets offshore (en mer)

Eneco Wind Belgium construit, en collaboration avec d’autres partenaires, le projet Norther situé en mer du Nord. Une fois opérationnel, ce parc offshore d’une puissance installée de 370 MW, devrait produire annuellement plus de 1.135 GWh, ce qui correspond à la consommation annuelle de plus de 350.000 ménages. L’investissement alloué à ce projet devrait dépasser le milliard d’euros.

Le groupe Eneco a déjà réalisé un projet offshore similaire : le parc éolien «Princesse Amalia (Q7)» aux Pays-Bas, opéra- tionnel depuis juin 2008. Situées à 23 km des côtes, ses 60 éoliennes d’une capacité totale installée de 120 MW sont construites sur des fondations de 22 mètres de profondeur.