Construction en cours des 5 éoliennes du parc de Fauvillers

Après plus de 10 ans de procédure judiciaire et de recours en annulation devant le Conseil d’Etat, le permis unique nécessaire à la construction du parc éolien a enfin été délivré.

Bien qu’un recours portant uniquement sur des éléments juridiques de forme et non sur le fond du projet, ait été introduit par 4 riverains auprès du Conseil d’Etat, celui-ci ne suspend toutefois pas le permis accordé.

Le parc éolien, composé de 5 éoliennes de 150 mètres, se situe le long de la Nationale 4, entre Warnach et Bodange, sur la commune de Fauvillers.  Comme le recommande dans la législation, le parc éolien sera construit à proximité des infrastructures existantes : la ligne Haute Tension aérienne d’Elia et la Nationale 4.

Les premières habitations se trouvent à plus de 500 mètres.   L’implantation du parc se situe en dehors des zones Natagora et des zones survolées par l’Armée de l’air.  L’Etude d’Incidences sur l’Environnement a démontré que le parc n’aura pas d’impact au niveau de l’avifaune.

 

Eneco Wind, soucieux de proposer des mesures environnementales

 

Eneco Wind est un promoteur de projets éoliens mais pas à n’importe quel prix. L’entreprise souhaite que les projets s’intègrent dans le paysage local et propose des compensations en vue d’atténuer les effets d’un parc éolien.

Dans le cadre du projet de Fauvillers, Eneco a acheté 14 ha, au Nord de la forêt d’Anlier, ce sont des anciennes forêts de résineux.  L’objectif est de les « dérisiner » afin de les gérer en milieu ouvert favorable à la Cygogne noire et au Milan Royal.  En parallèle à cela, une haie d’environ 300 mètres de long va être plantée.  Il s’agit de mesures favorables à pas mal d’oiseaux du coin ce qui permettra de renforcer le réseau écologique déjà développé.

Un chantier de plusieurs mois

Les fondations

Mi-octobre a débuté la réalisation des fondations par l’éolienne 1, la future éolienne citoyenne.
Le sol a été substitué par du béton maigre sur 120 cm de haut afin d’avoir une assise suffisamment stable pour l’éolienne.

Légende photo : Fin de la couche de substitution de l’éolienne N°1

Ensuite un béton de propreté a été coulé et la cage d’ancrage a été déposée.

Légende photo : pose de la cage d’ancrage

Le ferraillage est en cours et sera terminé aux alentours du 6 novembre.

Les terrassements de l’éolienne 3 sont terminés.

Légende photos : l’entreprise Lambert frères de Bastogne a réalisé le terrassement et la pose de fourreaux

Les essais de sol complémentaires sur l’éolienne 2 sont terminés

L’ensemble des fondations sera terminé avant les congés de noël, par contre les remblais pourrait se faire en janvier.

Pose de câbles :

La pose de câbles entre les éoliennes N°4-3-2 et la cabine de tête est terminée depuis le 03/11.

Légende photo : tranchée pour la pose des câbles entre l’éolienne N°1 et N°2

A présent, les équipes vont poser la dernière section de câbles entre le parc à conteneur et l’éolienne N°5.

La pose sera terminée fin novembre.

Mise en service des éoliennes :

Les éoliennes devraient être acheminées sur le site en février, elles seront montées en mars et mise en service à partir d’avril 2021.

La communication, une priorité pour Eneco Wind

Soucieux de développer une communication transparente tout au long de ses projets, Eneco Wind accorde une grande importance à travailler en partenariat avec les communes locales et les riverains. Il est inenvisageable d’imposer un projet. Les équipes font preuve d’écoute et essaient dans la mesure du possible de trouver des solutions acceptables pour le grand nombre.

Eneco Wind vise une communication sur le long terme en mettant en place des espaces d’échanges, d’information et de discussion. La mise en place d’un comité de suivi va dans ce sens : Eneco Wind tient à ce que les riverains soient informés régulièrement de l’évolution du chantier et souhaite donner l’opportunité aux riverains de poser leurs questions. Ce Comité de suivi sera composé de représentants de la commune ainsi que de la CCATM et des représentants des riverains.

Si vous souhaitez faire partie de ce comité de suivi vous pouvez envoyer votre candidature à Eneco Wind : InfoEWB@eneco.com  – Formulaire d’inscription Comité de suivi

S’il devait y avoir trop d’inscrits un choix sera fait selon la représentativité par quartier.

L’équipe projet d’Eneco Wind se tient à la disposition des citoyens pour toute question ou information concernant le parc éolien : coordonnées de Monsieur Servaye, chef de chantier, 0487/272.490, Romuald.servaye@eneco.com

Une éolienne à disposition des citoyens via une coopérative locale

Dans sa volonté de faire participer la localité au projet, Eneco s’entoure de coopératives citoyennes dans le but de rendre accessible à tous l’énergie renouvelables.  Pour Fauvillers, la coopérative Lucéole participe au projet et au financement d’une éolienne citoyenne.  Il s’agit de l’éolienne N°1, située à hauteur de Stainchamps.

Toute information concernant la coopérative peut être obtenue auprès de Philippe VERBAUWHEDE: philippe.verbauwhede@luceole.be , tel. 063 / 60 15 30.